« L'identité française à la carte - Le débat | Accueil | Faut-il des clivages ? »

Commentaires

Vivien Guihard

Avec tout le respect que j'ai pour Nathalie Kosciusko-Morizet, je pense que cette "explication" est très partiale et très imcomplète. Notre ministre de l'écologie est certainement sincère et sans aucun doute très compétente dans ce domaine. Néanmoins elle est dans ce gouvernement UMP dans le même genre de posture que l'était Dominique Voynet dans le gouvernement Jospin.

Tout d'abord en quoi la droite plus que la gauche serait propriétaire d'un patrimoine de l'humanité. Il est vrai que la concentration des moyens financiers est plus importantes dans les électeurs de droite, mais la terre n'appartient à personne, ou plutot à tout le monde. Ensuite la gauche ce n'est pas le PS et/ou les communistes. A gauche on trouve notamment un parti qui s'apelle "les verts", et qui contrairement au PS au PC et à l'UMP (vous aviez oublié de le préciser) ne prone pas une société ultra productiviste. Car dans ce domaine votre partie n'est pas mieux, et d'ailleurs sans doute pire que ceux sur lesquels vous tapez. L'ultra liberalisme sauvage étant un prédateur important des ressources naturelles (de plus en plus limitées) dont nous disposons.


Durant les trentes dernières années, la droite à été plus longtemps au pouvoir que la gauche, il est donc plus facile de faire plus de choses. Néanmoins faire une loi littoral, une loi sur l'air c'est bien beau, mais si par ailleurs on favorise le transport routier, en construisant notamment de nombreuses autoroutes, ces quelques lois sont des pots de terre face aux pots de fer.

La vraie question est qu'est ce que la droite et qu'est ce que la gauche. Si on ne se pose pas la question, il est inutile de fournir une réponse qui n'aura aucun sens. Pour faire simple la gauche c'est la solidarité, tandis que la droite c'est l'individualisme. Ceci peut paraitre très simpliste, mais c'est néanmoins un facon très juste d'organiser des idées ou des partis sur un axe gauche droite.

Avec cette définition qui est valable pour de nombreux cas (sans papiers, diminution des inégalités nord/sud, allocation universelle...), le parti le plus à gauche c'est les verts. Comme vous le dites vous même une certaine gauche est loin d'être écolo, mais la droite en est bien plus loin encore ( à quelques minorité près dont vous faites probablement partie, tout comme Corinne Lepage par exemple). Tandis que la plupart des partis de gauche se rapprochent de plus en plus de la droite, ou s'éloignent de plus en plus de la politique, seuls les verts restent fidèle à eux mêmes et à leurs idéaux.

Alors oui l'écologie est de gauche, car l'individualisme de droite ne fera que reculer la planète et ses occupants, tandis que la solidarité de gauche la fera avancer et progresser.

Philmouss

Comment fait-on pour être écologiste et pour le nucléaire? La réponse est simple, on est de droite.

Développement

Nous on fait, eux ils parlent ? C'est plutôt simpliste. Un discours sur les moyens ne permet pas de déterminer à qui "appartient" l'écologie. L'écologie est l'affaire de tous. Le développement durable n'a pas d'appartenance politique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.